Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys
Anne-Laure P
Regardez ce reportage inédit sur la mode dans l’émission « À vous de voir » sur France 5. Dans une société où l’apparence et l’image de soi prévalent de plus en plus, il semble légitime de se demander comment les personnes déficientes visuelles vivent ce monde du paraître. Comment vivent-elles la mode ? Le prêt-à-porter ? Comment maîtrisent-elles leur relation quotidienne au vêtement ?
Roxane, Véronique et Wahiba nourrissent cette réflexion et racontent leur vécu respectif.
Roxane travaille à l’Institut des Jeunes Aveugles (INJA) et s’occupe notamment des relations extérieures. Pour elle, la tenue vestimentaire s’avère d’une grande importance. Elle livre son quotidien et révèle l’organisation de sa garde-robe, organisation lui permettant de rester autonome.
Véronique, ancienne mannequin, a travaillé dans une boutique de prêt-à-porter avant de devenir non-voyante. Elle raconte comment son rapport au monde et à la mode s’est modifié, et revient sur son passé de mannequin.
Wahiba est une « mordue » de mode et de nouvelles tendances depuis toujours. Non-voyante depuis l’âge de 18 ans, cette passion ne l’a pas quittée. Elle a aujourd’hui décidé de monter un projet avec de jeunes étudiants-stylistes qu’elle a mis au travail sur la création d’une collection de prêt-à-porter autour du thème de la déficience visuelle, jusqu’à son dévoilement officiel au public lors d’un défilé de fin d’année.
Retrouvez ce sujet sur France 5 dans l’émission « À vous de voir » d’une durée de 26 minutes diffusée le lundi 3 décembre 2012 à 8h25 et le samedi 8 décembre 2012 à 23h. À voir et à revoir sur france5.fr et sur pluzz.
Réalisatrion : Isabelle Saunois
Production : Bleu Krystal media avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC et de l’UNADEV
Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.
Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.